Transformez votre habitat en modèle d'efficacité énergétique grâce à la Communauté de communes du Pays Mornantais

La Copamo révolutionne les aides à la rénovation de l’ANAH pour des habitations éco-performantes dans le Pays Mornantais. Découvrez comment bénéficier de subventions adaptées à vos besoins et à votre budget, et contribuez ainsi à la transition écologique de votre région.

À Riverie, commune membre active de la Communauté de communes du Pays Mornantais (Copamo), vous avez désormais l’opportunité de donner un coup de pouce à la rénovation énergétique de votre logement. 

Grâce à un programme ambitieux en faveur de la transition écologique, la communauté de communes s’engage à encourager et financer les projets visant à améliorer la performance énergétique des habitations.

Le montant des aides octroyées par la Copamo dépendra de la performance énergétique de votre projet ainsi que de vos revenus. Pour pouvoir bénéficier de ces subventions, vos travaux devront obtenir un minimum de 40 points et ne pas dépasser 300 points de barème, tels que définis dans le document intitulé “Montant des aides et travaux éligibles“.

Cette initiative de la Copamo s’inscrit dans une stratégie résolument tournée vers la transition écologique du territoire. Face à l’urgence climatique, la communauté de communes, en collaboration avec les communes locales, a établi un programme axé sur trois domaines d’intervention prioritaires : la mobilité, l’efficacité énergétique des bâtiments et les énergies renouvelables. Cliquez-ici pour en savoir plus.

N’attendez plus pour transformer votre habitat en modèle d’efficacité énergétique ! Pour plus d’informations et pour bénéficier de ces aides, contactez-nous dès maintenant au 04.37.48.25.90. Notre équipe se fera un plaisir de vous accompagner dans votre projet de rénovation et de vous aider à contribuer activement à la transition écologique de votre région.

Adoptez les écogestes pour préserver notre environnement et économiser de l'énergie

Bienvenue dans l’univers des écogestes à Riverie ! En tant que citoyens engagés, nous avons le pouvoir d’agir pour préserver notre environnement et réduire notre consommation d’énergie. 

En tant que mairie engagée pour la préservation de notre environnement, nous souhaitons vous accompagner dans votre démarche éco-responsable. Adopter des écogestes, c’est agir à notre échelle pour réduire notre empreinte écologique et contribuer à la transition vers une société plus durable. Voici quelques idées inspirantes pour vous aider à démarrer :

Installez des économiseurs d’eau sur vos robinets et pommeaux de douche, réparez rapidement les fuites, utilisez un lave-vaisselle et une machine à laver à pleine charge, et privilégiez l’arrosage des plantes le soir pour éviter l’évaporation excessive.
Remplacez vos ampoules traditionnelles par des ampoules LED ou des ampoules basse consommation. Elles durent plus longtemps et consomment moins d’énergie. Éteignez les lumières lorsque vous quittez une pièce, débranchez les appareils électroniques en veille.
Planifiez vos repas, faites une liste de courses, stockez les aliments correctement et réutilisez les restes pour éviter le gaspillage alimentaire. Compostez les déchets organiques pour en faire un engrais naturel.
Apportez vos propres sacs réutilisables lorsque vous faites vos courses. Évitez les sacs en plastique à usage unique qui polluent notre environnement.
Utilisez les transports en commun, le covoiturage, le vélo ou la marche pour vos déplacements quotidiens lorsque cela est possible. Réduire l’utilisation des voitures individuelles contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Optez pour des produits durables et réutilisables tels que des bouteilles d’eau en acier inoxydable, des sacs à provisions réutilisables, des gourdes réutilisables, des mouchoirs en tissu, etc. Évitez les produits jetables qui génèrent des déchets.
Choisissez des produits d’entretien ménager, des cosmétiques et des produits de soins personnels écologiques, qui sont fabriqués à partir d’ingrédients naturels et respectueux de l’environnement.
Partagez vos connaissances et vos actions éco-responsables avec votre entourage. Encouragez vos amis, votre famille et vos voisins à adopter également des gestes écologiques.

En adoptant ces écogestes dans votre quotidien, vous contribuez à préserver notre environnement, à réduire vos dépenses et à améliorer votre qualité de vie. Ensemble, construisons un avenir durable pour Riverie. Engagez-vous dès aujourd’hui et faites la différence !

L'Espace Naturel Sensible de la vallée du Bozançon

L’Espace Naturel Sensible de la vallée du Bozançon fait l’objet d’actions de gestion et de préservation de son patrimoine naturel dans le cadre de la politique des espaces naturels sensibles du Département du Rhône. Le Conservatoire des espaces naturels Rhône-Alpes (CENRA), en partenariat avec la Communauté de communes du Pays Mornantais, le Département du Rhône et les communes de Chabanière, Riverie et Sainte Catherine, est chargé de cette gestion.

Depuis 2005, la partie rhodanienne de la vallée du Bozançon est inscrite en tant qu’espace naturel sensible. Son relief marqué, la diversité des milieux naturels et les éléments de patrimoine bâti, historique et rural tels que l’aqueduc romain du Gier, contribuent à son intérêt écologique et paysager.

La vallée abrite une flore remarquable, avec notamment trois espèces typiques des prairies humides identifiées lors des prospections réalisées en 2016 par le CENRA et le Conservatoire botanique du massif central : l’anacamptide à fleurs lâches (une orchidée à fleurs pourpres), l’oenanthe à feuilles de Peucédan et le dactylorhize incarnat (une autre orchidée). Cependant, la présence de trente espèces végétales exotiques, dont six sont envahissantes comme l’ailante très élevé, l’ambroisie à feuilles d’armoise, l’arbre à papillons, les renouées du Japon et de Bohème, ainsi que le robinier faux-acacia, constitue un défi à relever.

La vallée du Bozançon abrite également une faune diversifiée. Soixante-dix espèces d’oiseaux fréquentent les friches, dont seize sont considérées comme patrimoniales, telles que le busard cendré, le busard Saint-Martin, l’engoulevent d’Europe, le Grand-Duc d’Europe et la pie-grièche écorcheur. Onze espèces d’amphibiens ont été recensées, notamment la salamandre tachetée, les tritons alpestre, palmé et crêté, le crapaud commun, le sonneur à ventre jaune, les grenouilles agile, rousse, verte, petite verte et rieuse.

Plusieurs espèces de poissons, telles que la truite fario dont la population est en danger d’extinction, la loche franche et le vairon, ainsi que l’écrevisse à pattes blanches pour les crustacés, font l’objet d’un suivi par la fédération départementale de la pêche et de la protection des milieux aquatiques du Rhône. Enfin, une étude menée par la Frapna en 2012 a révélé la présence de quatre espèces de papillons patrimoniales : l’azuré du serpolet, le mercure, l’azuré du thym et le sphinx de l’épilobe.

En 2018, le plan de gestion de l’espace naturel sensible a été révisé avec le soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse. L’implication des acteurs locaux et des utilisateurs a été privilégiée, avec l’organisation de plusieurs ateliers à Chabanière. Ces rencontres ont permis de définir les enjeux de l’espace naturel et les objectifs du plan de gestion, ainsi que de proposer de nombreuses actions visant à les atteindre.

Les trois principaux objectifs pour la vallée du Bozançon sont les suivants : valoriser l’espace naturel sensible, conserver la mosaïque de milieux et gérer la vallée dans son ensemble. Cliquez-ici pour en savoir plus.

 

La stratégie mobilité – les évolutions attendues

La mobilité : enjeu majeur du mandat

Les 11 communes et leurs 30 000 habitants ont besoin de se déplacer de manière plus efficace et plus vertueuse. Ainsi, la mobilité est une préoccupation forte de notre collectivité à laquelle nous devons apporter des solutions alternatives efficaces pour infléchir vers des pratiques plus vertueuses.

C’est un enjeu d’autonomie et de qualité de vie ; c’est aussi un enjeu climatique ; en effet, l’effet de serre additionnel produit par l’activité humaine (émission de CO2) dépend pour 50 % du transport dont 37 % de la voiture individuelle (chiffres du Pays Mornantais où l’impact CO2 est plus fort qu’au niveau national). Nous mesurons maintenant les dérèglements multiples auxquels nous serons soumis si nous ne faisons rien.

Être acteur des mobilités sur notre territoire, en agissant sur la stratégie d’ensemble des mobilités :

  • Directement à l’échelon local qui pourra, quant à lui, maitriser sa stratégie mobilité interne et gérer directement les mobilités actives (cyclo, marche), solidaires et partagées (auto partage, autostop, covoiturage).
  • Et au sein de l’établissement public unifié où nous pourrons faire nos propositions et les défendre sur l’amélioration du transport public.

Des objectifs précis

Nous aurons 3 orientations opérationnelles :

  • Limiter les migrations pendulaires en rapprochant l’habitat et l’emploi (par le développement économique du territoire et par la diversification de l’habitat) et encourager la consommation locale.
  • Réduire l’usage de la voiture individuelle en développant des modes alternatifs : amélioration de l’offre en transport en commun, mobilité partagée et active.
  • Rendre le parc de véhicule plus vertueux (inciter à l’acquisition de véhicules bas carbone).

Poursuivre les actions engagées ou en développement

  • Recensement des besoins mobilités des 11 communes et lancement d’une étude de rabattement par navettes sur les pôles multimodaux les plus proches (gare de Brignais, Givors, Rive-de-Gier, métro B Oullins-St Genis).
  • Premiers échanges avec nos futurs partenaires mobilités, SYTRAL, intercommunalités voisines, Département… et concertation fructueuse avec le Département sur l’aménagement des 7 Chemins (mode doux, sécurité, parking et possibilité d’y fluidifier le passage des transports en communs).
  • Déploiement du plan vélo (étude mode doux des centres-bourgs, installation simultanée d’arceaux vélos, liaisons cyclables inter-villages).
affiche aide borne recharge véhicule électrique
Affiche prime bioethanol
affiche prime vélo électrique

Photovoltaïque – cadastre solaire

Depuis le 24 février 2021, le Syndicat de l’Ouest Lyonnais (SOL) met à votre disposition un cadastre solaire disponible en ligne gratuitement sur https://ouest-lyonnais.cadastre-solaire.fr/. Il s’agit d’une cartographie couvrant le territoire des 4 intercommunalités du SOL, dont celui de la Copamo. A partir de la saisie de votre adresse et en quelques clics, il vous permet de mesurer gratuitement le potentiel solaire de votre toiture.

Vous avez un projet d’installation de panneaux photovoltaïques ou thermiques ?

Cet outil vous donne accès rapidement à différentes informations :

  • La surface de panneaux optimale
  • Les coûts d’installation
  • Les gains d’énergie
  • Le retour sur investissement
  • Les bons contacts à avoir pour concrétiser le projet.

Vous pourrez ainsi visualiser l’intérêt d’installer des panneaux thermiques pour chauffer votre eau, ou photovoltaïques pour vendre ou autoconsommer l’électricité produite.

De plus, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit des conseillers de l’espace info énergie si vous le souhaitez.

Accéder au cadastre – Télécharger le flyer de présentation du cadastre solaire

Lutte contre le réchauffement climatique et l’émission de gaz à effet de serre à l’échelle de l’Ouest Lyonnais

Le SOL porte le schéma de cohérence territoriale et organise donc l’aménagement du territoire de l’ouest lyonnais regroupant 41 communes et 125 000 habitants. Les élus ont adopté un plan climat énergie territorial en 2012, constituant ainsi une première étape dans la politique de lutte contre le réchauffement climatique et l’émission de gaz à effet de serre.

Labellisé territoire à énergie positive, l’ouest lyonnais s’engage donc à réduire drastiquement ses consommations énergétiques d’ici 2050 et à les couvrir autant que possible par de l’énergie locale renouvelable, notamment grâce à son nouveau Plan Climat Air Energie Territorial.

Pour en savoir plus sur le SOL, cliquez-ici.

Comments are closed.

Close Search Window