La Communauté de communes du Pays Mornantais

Copamo : un demi-siècle d'histoire intercommunale

Connue sous le nom de Copamo, est une intercommunalité qui bénéficie d’une histoire commune de plus de 50 ans.

Depuis cinq décennies, les élus du Pays Mornantais se sont engagés à mettre l’intercommunalité au service de tous.

L’histoire de notre intercommunalité a commencé il y a 50 ans, le 18 janvier 1967, avec la création du SIVOM* de la Région de Mornant, qui regroupait 16 communes travaillant ensemble pour aménager le territoire et favoriser son développement économique et social.

Évolution et expansion de la Copamo

Logo de la copamo

En 1992, les communautés de communes ont fait leur apparition, offrant de nouvelles opportunités de développement local grâce aux compétences que les communes membres pouvaient leur confier.

La Copamo a été créée le 26 décembre 1996 par les élus de l’époque, qui ont été des pionniers dans le département du Rhône. Avec les 16 communes initiales, ils ont évolué d’une intercommunalité axée sur les moyens à une intercommunalité axée sur les projets. En l’espace de 20 ans, les compétences de la Copamo se sont multipliées et son offre de services et d’équipements s’est adaptée aux besoins changeants de la population et des acteurs socio-économiques.

Fusions et perspectives futures

En l’espace de cinq décennies, 8 mandats ont vu près de 2150 élus se succéder pour réaliser cette œuvre collective qui a duré un demi-siècle. Toutes leurs réalisations ont été guidées par la volonté commune d’aménager durablement le territoire et de garantir une équité de services pour tous les habitants.

En 2017-2018, deux fusions de communes ont eu lieu au sein de la Copamo. Depuis le 1er janvier 2017, les communes de St-Sorlin, St-Maurice-sur-Dargoire et St-Didier-sous-Riverie ne forment plus qu’une seule entité. En 2018, St-Andéol-le-Château, St-Jean-de-Touslas et Chassagny ont également fusionné, tandis que Ste-Catherine a rejoint la Communauté de communes des Monts du Lyonnais. Au cours des 10 prochaines années, il est possible que la Copamo accueille de nouvelles communes ou fusionne avec une autre communauté. Seule l’histoire nous le dira ! Mais il est fort probable que les élus de ce territoire continueront à se montrer visionnaires et audacieux dans leurs choix, dans l’intérêt de tous.

Comments are closed.

Close Search Window